Caisses d'Allocations Familiales et RSA

Aide auto entrepreneur 1

Le CORONAVIRUS est malheureusement aussi l'occasion de se rendre compte que même sans cet événement, les auto-entrepreneurs ont des droits. Le RSA par exemple, nous pouvions déjà en faire la demande même avant cette crise sanitaire. Aujourd'hui, cette aide est d'autant plus utile.

Qui à le droit au RSA

Voici les critères pour être éligible au RSA :

- être âgé de plus de vingt-cinq ans ;
ou
- avoir moins de vingt-cinq ans et avoir au moins un enfant à charge, né ou à naître ;
ou
- avoir moins de vingt-cinq ans et avoir travaillé deux ans sur les 3 dernières années.

Simulez vos aides

Bien avant cette crise, le Gouvernement avait mis en place un site dédié pour simuler le montant de vos aides disponibles : ARE, retraite, RSA, prime d'activité, ASS, CMU, APA, etc...

Au vu de la situation, la demande du RSA semble la plus cohérente. Vous pouvez faire directement la simulation sur le site http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation

De façon plus générale, le site aide-sociale.fr permet de découvrir les aides sociales auxquelles vous pourriez avoir droit.

 Puis-je cumuler le RSA avec l'arrêt maladie ? 

Non, c'est impossible. Le RSA, c'est pendant une période de chômage (recherche d'emploi en théorie) et celui-ci est suspendu quand vous êtes en arrêt maladie et donc aidé par une autre caisse (dans ce cas, la Sécurité Sociale).

 Puis-je cumuler le RSA avec l'ASS ? 

Oui.
Percevoir l'ASS ne fait pas obstacle à une allocation de RSA. En revanche, le montant de votre ASS sera déduit du montant de RSA auquel vous avez droit.

Ajouter un commentaire

 

Bonjour à vous et courage dans ces événementsque nous rencontrons.

Je suis dans la même situation que la plus part d'entre vous, baisse de CA et à la recherche d'aide pour sauver mon auto-entreprise.
Au lieu de garder les informations pour moi, j'ai décidé ici de partager les différentes aides aux-quelles nous avons droit, et simplifier leurs compréhensions.

C'est à but non lucratif, mais n'hésitez pas à me soutenir avec un don de même quelques Euro afin de simplement amortir les charges du site web (hébergement, sans pub, nom de domaine...).
A défaut un simple commentaire m'encouragerai à continuer :)

Soyez fort et gardez la santé !